Petits carnets et moi …

Attention roman 😀

 En octobre je vous parlais  du bullet journal,les raisons qui m’ont amené à tester cette forme d’agenda … au bout de 4 mois je suis devenue accroc de ce cahier qui a bien évolué et qui évoluera encore au fil des mois avec moi.

Au départ je me contentais de planifier rendez vous ,les choses à faire, à ne pas oublier etc et puis mon bujo a évolué avec moi ,j’ai intégré pour cette nouvelle année des « collections » . Qu’est ce que des collections dans un bullet journal ? Ce sont en fait des pages dédiées à une rubrique particulière : des livres à lire,des séries/films à voir etc… dans le miens j’y ai intégré une page dédiée à mes projets tricot/couture ce que j’aimerais réaliser au cours de cette nouvelles année ,des livres que j’aimerais lire ( car cela fait bien longtemps que je ne prenais pas le temps de lire) ,des films et séries que je voudrais voir , et mon défi 52 semaines ! Mais qu’est ce donc ?? 

Chaque semaine vous allez mettre au départ 1 euros dans une boite ,la 2 seconde semaine 2 euros et ainsi de suite pour arriver si l’on s’y tient à une somme de presque 1400 euros . Moi j’ai décidé de le faire à l’envers car je ne sais pas vous mais à partir de septembre tout s’enchaîne : impôt,taxe ,rentrée… il sera plus facile pour moi de lettre en début d’année 52 euros et fin décembre 1 euro. Je mets à disposition le tableau au cas où ça donnerait des idées 😀 .


Une autre page le ma collection est my bucket list : en fait les choses que j’aimerais réaliser si possible avant qu’il ne soit trop tard. Le fait de les écrire et de voir si c’est chose est réalisable ou pas . Moi je rêve d’aller en ecosse sur les traces du film braveheart . Film qui a bercé une partie de la famille de part ses musiques celtes mais aussi parce que mon dernier porte le nom d’un des personnages :Argaël ne cherchez pas il n’y a en pas d’autre en France. Bref mon rêve un jour est d’y aller pas visiter les grandes villes non me promener dans ces paysages vert brumeux au milieu de moutons ….  un souhait réalisable . Bref cette liste je la complète au fur et à mesure des choses que j’aimerais faire ,dire ,avoir…..
J’ai aussi agrémenté mes pages de dessins , de citations en rapport avec mon humeur du moment , de couleurs . Je ne passe pas des heures dessus mais une fois par semaine je coche ce qui a été effectué,reporté ce qui ne l’a pas été . En fin de mois je planifie mon nouveau mois en prenant un autre style de mise en page pour éviter la routine ou une lassitude .  

Depuis je n’oublie plus ou ne demande plus confirmation d’horaire de rendez-vous. Ce que je planifie est a 90 % est effectué donc plus opérationnelle . C’est devenu aussi un journal intime quand l’envie me prend . Donc il ne ressemble en rien à un agenda classique . Pourquoi je fais ça ? Peut être pour laisser une trace de mon passage , relire un jour mes états d’âme ou mes joies . Depuis je me sens moins stressée ,angoissée ! Pourquoi me direz vous je ne travaille pas . Depuis mars je n’arrivais plus à me concentrer , impossible de rester un temps sur un projet la moindre chose me passant par la tête faisait que j’arrêtais . Moi qui avant ne passait pas à autre chose sans avoir fini le précédent. 

La je prends cela comme un objectif et donc si je l’accomplis je suis contente d’y être arrivée . Ça peut paraître futile mais c’est comme un accidenté de la route qui doucement accomplit des progrès minimes chaque jour pour arriver à tenir sur ses jambes. Moi je fixe des objectifs chaque semaine dans plusieurs domaines si je mets 3 jours pour le faire ce n’est pas grave l’essentiel est qu’à la fin il soit fini et accompli.

Je dirai que mon bullet journal est un complément de ma thérapie. J’ai découvert que j’aimais le lettering et j’aimerais vraiment arriver à écrire de jolies lettres à l’ancienne. 

Grâce à ce petit cahier A5 j’ai fait un constat au fil et à mesure de mes écrits une seule chose ressortait : la simplicité. Simplicité dans la couture,le tricot et dans ma vie tout simplement. 







Ensuite vient mon carnet couture. Rassurez vous je ne note pas tout mes projets couture car je mets dedans la 1 ere fois avec les modifications si il y en a … ensuite je n’ai plus qu’à relire mes notes si je veux refaire le même modèle. Je le trouve pratique sobre mais pratique et surtout en français car celui de Colette est pas mal mais en anglais et l’anglais et moi et bien on n’est pas très copain …. déjà que que les conversions pouce /cm ça me prend le chou alors là non. 


Puis vient mon petit carnet offert à Noël par ma fille aînée que j’ai dédié au tricot /teinture… j’y note mes échantillons,mes recettes pour telle ou telle couleur de teinture … 

2 réflexions sur “Petits carnets et moi …

Laisser un commentaire

