Cire d’abeille maison et autres recettes 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé écologie sur ce blog. Mais j’attendais d’avoir utilisé un certains temps avant de donner mon avis.

Depuis mon aménagement en avril pas mal de chose ont changé de ce côté là . Mes produits entretiens se résument à :

-savon noir

-cire d’abeille en paillettes 

-essence de térébenthine 

-alcool à brûler

– vinaigre blanc 

– bicarbonate de soude 
Là je vais vous parler de ma cire d’abeille. Quand j’étais petite je me rappelle que ma maman me faisait nettoyer les escaliers en bois avec de l’essence de térébenthine l’odeur est forte mais ne m’a jamais dérangée. Mais ça nettoie plus que ça nourrit et le bois à quand même besoin d’être nouri.

J’ai pas mal cherché des mixtures plus ou moins identiques mais comme j’avais et les paillettes de cire et l’essence de térébenthine pas envie d’acheter encore.

Donc j’en ai testée une et je l’ai gardée .

Pas très compliqué à faire.

Dans un bocal mettre 100 gr de cire d’abeille en paillettes,placer le bocal dans une casserole pour faire fondre la cire au bain Marie . Quand tout est fondu hors du feu mettre 200 gr d’essence de térébenthine,mélanger et laisser le mélange se durcir .


Après quelques heures la cire est prête à l’emploi.

Pour les vitres  dans un flacon pchitt mettre un peu de liquide vaisselle 50 gr d’alcool à brûler et compléter avec de l’eau. 

Pour le sol  je n’utilise que du savon noir. J’achète du savon noir mou je mets 5 cs dans 1 litre d’eau que je fais fondre et je remets dans mon bidon avec bouchon doseur . 1 bouchon pour 5 litres d’eau.

Pour le linge  savon noir aussi je multiplie par 3 les doses de savon et d’eau pour la contenance de mon bidon et je rajoute 100 gr de bicarbonate. 1 bouchon voir 2 si ma machine de 10 kg est pleine.

Pour l’assouplissant vinaigre dans la partie assouplissant. Mon linge ne sent pas le vinaigre 😉 

Pour le blanc  seulement quand il a jaunit je rajoute 2 sachets de levure chimique.

Pour le détartrage pour les wc une fois par semaine 50 gr de bicarbonate et du vinaigre blanc ça mousse ça désinfecte ça détartre ça désinfecte . Pour la robinetterie vinaigre blanc c’est un anti calcaire naturel.

Bientôt je vais faire et tester les blocs wc maison je vous en dirai plus prochainement.

Quand on calcule le prix de chaque article et le nombre de lavages,cire etc que je fais c’est économique et écologique.

4 réflexions sur “Cire d’abeille maison et autres recettes 

  1. kiki34

    Tout pareil pour moi, sauf pour le blanc, j’utilise du percarbonate de sodium. La cire d’abeille j’ai récupéré du stock chez mes parents et je crois que j’en ai assez jusqu’à la fin de mes jours 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

